Bonjour!

Aujourd’hui, on se retrouve avec la review de l’artbook “Gadgetry” de l’illustrateur Shirow Miwa!

Qui est Shirow Miwa?

Shirow Miwa est un mangaka et illustrateur japonais. Il est tout d’abord connu pour son manga “Dogs : Bullets & Carnage” et a ensuite réalisé de nombreux travaux pour le groupe Supercell.

Il a aussi été chara-designer pour les animes “Joker Game” et “Kiznaiver” ainsi que pour les jeux-vidéo “7th Dragon 2020” et plus récemment “Fate/Grand Order”.

Review de l’artbook:

L’artbook est sorti le 12 Juillet 2018 chez Pie Books au prix de 2500yens, il fait 304 pages et est au format B5.

Cet artbook est centré sur les travaux de Shirow Miwa, que ce soit pour son manga Dogs ou ses diverses collaborations.

Ce livre est une succession d’illustrations en couleurs ainsi que de croquis en noir et blanc. On y retrouve les premiers dessins de l’auteur pour la conception de ses personnages.

Puis, une centaine de pages est consacrée entièrement à la licence 7th Dragon 2020, que ce soit des illustrations complètes ou des croquis pour chaque personnage.

Certaines illustrations ont même servies de référence pour des figurines.

Pour finir, la dernière partie de l’artbook est constituée des dernières collaborations de Shirow Miwa, comme par exemple ses deux personnages pour Touken Ranbu Online ou son personnage pour Fate/Grand Order.

On retrouve également quelques pages de croquis où l’illustrateur s’est amusé à dessiner des personnages de licences connues.

Conclusion:

Cet artbook est une petite merveille pour les amoureux de l’illustrateur, certains dessins ne sont pas ou peu connus.

Cependant, j’ai une certaine amertume après l’avoir feuilleté, j’ai l’impression de n’avoir eu qu’un avant goût de son travail. On y retrouve par exemple, peu de travaux concernant Supercell et Hatsune Miku (question de droit?).

Le papier est de plutôt bonne qualité, différents grammages sont utilisés en fonction des illustrations. Mais, parfois il est désagréable de voir plusieurs dessins en transparence du papier.

Un peu plus d’illustrations en couleurs n’aurait pas été de trop.

Selon moi ce livre est un bon commencement lorsqu’on souhaite découvrir l’illustrateur. Toutefois si vous souhaitez aller plus loin je vous conseille vraiment de vous procurer ses doujinshi, je pense qu’ils peuvent être un vrai complément à cet artbook.

Et vous, qu’en pensez-vous? Est-ce que vous le possédez déjà ou aimeriez-vous l’acheter? N’hésitez-pas à donner votre avis!

Liens d’achats:

Please follow and like us: